Quels sont les avantages du coworking par rapport au bail 3/6/9 ?

26 Juin 2023

Vous souhaitez emménager de nouveaux bureaux à la rentrée et vous hésitez entre un espace de Coworking et un bail commercial 3/6/9 ? Les avantages du Coworking sont énormes, aussi bien d’un point de vue financier, que d’un point de vue « humain ».

Sur l’aspect financier, il faut sortir du prix d’appel au m2 hors charges, mais considérer le prix au poste « tout inclus » :

  • Les couts initiaux sont réduits en Coworking (pas de travaux, pas d’investissement dans du mobilier), vos postes de travail sont prêts à l’emploi, on parle de « plug & work ». Bien souvent le dépôt de garantie n’est que de 3 mois, sans revue préalable de vos bilans et sans quelconque nantissement ou immobilisation de cash.
  • La mutualisation est source d’économie en Coworking : le partage d’une salle de réunion, d’une cuisine, de sanitaires, de couloir de circulations vous coutera moins cher. Pourquoi avoir une salle de réunion dédiée si c’est pour l’utiliser de temps en temps seulement ?
  • La flexibilité de l’engagement (en général 3 mois en Coworking contre 3 ans sur un bail 3/6/9) est source d’économie. Lorsque vous êtes « au milieu du gué », à 1 an et demi de votre échéance triennale et que vous souhaitez bouger, et bien vous êtes coincés, et ça peut couter très cher. Au pire un double loyer, au mieux un chèque dans le cadre d’une négociation. Ne comptez pas trouver un remplacement, qui dans le marché actuel, profitera d’une négociation directe avec le bailleur pour commencer par obtenir une franchise de loyer.
  • Les services sont inclus dans le Coworking : l’accès Internet, l’électricité, le ménage… Là encore, la mutualisation des services fait qu’ils reviennent moins chers que des services dédiés.
  • L’évolutivité est clé en Coworking car une entreprise en croissance peut prendre des bureaux supplémentaires sans avoir besoin de déménager. En effet, même dans un Coworking plein, il y a toujours un flux naturel d’entrées et de sorties qui permettent à des entreprises en croissance de s’agrandir au sein du Coworking. Et inversement, on peut aussi réduire la voilure plus facilement.

Et si on parlait RH ?

  • Le Coworking est un facteur d’attractivité pour les jeunes recrues. Elles se sentent moins isolées et peuvent nouer des relations avec des personnes de leur génération, en dehors de tout lien hiérarchique. Dans un marché en tension sur les compétences, c’est un argument très important
  • Vous aurez des « coloc », parfois dans des secteurs connexes, qui pourront faire évoluer positivement votre écosystème professionnel. Nous voyons parfois naître certains partenariats.