Interview de Coworkea dans le magazine du Medef Inspir’ – mai 2025

21 Mai 2025

Presse Medef Coworkea

Mettre à disposition ses bureaux vides et en tirer un bénéfice

Dans cet article est expliqué comment nous répondons à un véritable point de douleur des entreprises qui ont un immobilier trop important.

Une opportunité à saisir

Coworkea répond à un point de douleur des entreprises : les espaces vides au bureau. Aujourd’hui, on constate de plus en plus d’entreprises qui ont des espaces inoccupés. Le télétravail y est pour beaucoup, mais pas uniquement. De nombreuses entreprises ont dû récemment réduire leur activité, occasionnant de l’espace perdu. Nous observons aussi que certaines sociétés voient un peu grand au départ et n’ont pas l’utilité de tout leur espace de travail. Dans tous les cas de figures, ces entreprises ont sur les bras des bureaux vacants, qui leur coutent de l’argent. Nous nous proposons de les remplir et d’en faire une source de revenus, dans les mêmes conditions qu’en coworking.     

Une solution clé en main

Comme ces espaces de travail sont au sein d’une entreprise active, les bénéficiaires sont assurés de disposer a minima d’une connexion à internet, d’un service de ménage et du mobilier. Notre spécificité est de travailler sur des préavis réciproques courts (en général 3 mois), avec une durée d’engagement minimale également de trois mois, afin d’assurer malgré tout un peu de stabilité. Ce qui permet aux entreprises mettant leurs bureaux provisoirement à disposition d’avoir la certitude de pouvoir les récupérer rapidement, en cas de regain d’activité par exemple. Le bail commercial est devenu trop contraignant. Notre solution garanti qualité et flexibilité pour toutes les parties.  

Beaucoup de demandes, pas assez de lieux disponibles 

La demande est fulgurante. Les besoins de locaux adaptés sur des durées arrangeantes sont exponentiels en Ile de France. Malgré notre savoir-faire et nos 9000 mètres carrés gérés sur la région, il nous est compliqué de répondre à toutes les demandes. Les chefs d’entreprise doivent découvrir cette approche hybride du poste de travail. Un espace perdu est un espace qui coûte cher. Avec Coworkea, il est possible de rentabiliser ses bureaux vacants, sans avoir la contrainte d’un bail. Notre solution est gagnant-gagnant. Pour le locataire, elle garantit un poste de dépense moins important qu’un espace spécialement conçu pour le coworking. Quant à l’entreprise accueillante, elle obtient des revenus supplémentaires, voire supérieurs à ceux d’un bail commercial        .
Les espaces vides obligent souvent les sociétés à déménager. Coworkea leur permet, en plus de rester dans un endroit qu’ils apprécient, de rendre rentable ce qui auparavant ne l’était pas.

Quelles entreprises peuvent louer leurs bureaux via Coworkea ?

Toutes les entreprises qui ont un espace vide équipé peuvent faire appel à nous. Mis à part les open-space, que nous n’incluons à nos offres uniquement s’ils sont entièrement indépendants de l’entreprise accueillante. Nous tenons à ce que les locataires bénéficient de bureaux fermés, garantissant confidentialité et sérénité. Dans l’idéal, il faut que l’espace soit propice à un bon cadre de travail : des phone-box par exemple sont appréciées. Tout comme une accessibilité et une localisation pratique… même si parfois, on est surpris par des zones éloignées du périphérique au dynamisme très attractif. A noter que nous nous adaptons systématiquement aux règles de l’entreprise qui cède ses bureaux. Les règlements intérieurs sont intégrés à chaque contrat.

L’article à la source ainsi que les autres pages du magazine consultables.