Le nouvel outil des foncières de bureaux pour fidéliser leurs locataires
14 Mar 2023
A chaque échéance triennale, c’est la même interrogation pour les foncières. Les locataires vont-ils dénoncer leur bail ou pas ? Si oui, est-ce que cela va générer beaucoup de vacance locative ? Faut-il alors prévoir quelques travaux de rénovation qui vont malheureusement prolonger la durée de de non occupation ?
Si on se met à la place du locataire, la raison principale d’une dénonciation d’un bail est très souvent la même en ce moment. En effet, nous entendons fréquemment : « avec le développement du télétravail, du flex-office, mes salariés viennent moins, je n’ai plus besoin d’autant de m2, il faut rationnaliser ! ».
Il existe à présent un mode de gestion plus ouvert qui permet aux foncières d’augmenter la durée moyenne d’occupation de leurs locataires, et donc de diminuer le taux de vacance locative, qui est le « nerf de la guerre » puisqu’il impacte directement la rentabilité.
Les locataires des foncières mettent en place au sein de leur entreprise une solution de « Corpoworking ». C’est à dire une sorte de sous-location, mais en mode Coworking : prestation de service tout inclus avec un préavis court (3 mois en général). La foncière ne rentre pas dans la contractualisation. C’est le locataire lui-même qui va gérer ça seul, ou avec un partenaire « référencé » par la foncière (comme Coworkea par exemple ).
Les avantages sont multiples.
Le locataire n’a pas besoin de déménager, il retire un bénéfice financier de cette solution, il garde une flexibilité totale puisque dans les 3 mois il peut récupérer ses bureaux loués. Certains développent même un nouvel écosystème et peuvent nouer des partenariats.
La foncière a des locataires plus solides qui gèrent leurs m2 de manière dynamique, sans impact sur la foncière puisqu’elle n’entre pas dans la contractualisation. La vacance locative diminue, la rentabilité augmente.
L’intégration du Corpoworking dans l’entreprise apporte une souplesse énorme au sein d’un bail 3/6/9 contraignant. Tout le monde est gagnant !